Prochaine exposition
Sculptures de Jean-François LEMAIRE
"Alchimie du Verre"
du 7 Novembre au 21 Décembre 2024
Cours et Stages Sculpture, Moulage, Verre, Bronze à la cire perdue: voir "actualités"
Gérald Vatrin
Artiste – Plasticien
Expositions
2015 Châteaux de Courcelles [Montigny-les-Metz - Pays-bas] Expo. collective
Salon Révelation [Paris] Expo. collective
Gallery Leon Salet [Maastricht - Pays-bas] Expo. solo
2014 Musée Liuli [Shanghai – Chine] Expo. collective
Galerie Clara Scremini [Paris - France] Expo. collective
Galerie Complément d’Objet [Martot – France] Expo. solo
Bijouterie Adler [Genève - Suisse] Expo. solo
2013 MH Gallery [Bruxelles] Expo. collective
Urban Art Gallery [Miami, USA] Expo. solo
Maison du Vatican [Bruxelles] Expo. collective
PAD, Clara Scremini gallery [Paris] Expo. collective
Galerie les 3 soleils [Epesses] Expo. collective
2012 St’Art Foire d’Art Contemporain [Strasbourg] Expo. collective
Gallery Clara Scremini [Paris] Expo. solo
Galerie CaD [Huy-Belgique] Expo. collective
Gallery Urban Art [Miami, USA] Expo. collective
2011 Plaza Athénée [Paris] Expo. collective
St’Art MH gallery [Strasbourg - France] Expo. collective
Villa Empain [Bruxelles] Expo. collective
Gallery MH [Bruxelles] Expo. solo
Galerie Varnier, Parcours 2011 [Paris] Expo. collective
Hôtel de la Paix [Genève - Suisse] Expo. collective
Musée de Carmaux [Carmaux - France] Monographie
2010 Urban Art salon Art Basel [Miami - Floride] Expo. collective
Craft-Trend Fair [Séoul – Corée] Expo. collective
Gallery Glass inspiration [Burgdorf - Suisse] Expo. collective
Gallery Braggiotti [Amsterdam] Expo. solo
Galerie Complément d’Objet [Martot - France] Expo. solo
Galerie Anagama [Versailles] Expo. collective
Hôtel Conrad [Bruxelles] Expo. collective
2009 Gallery Braggiotti [Amsterdam] Expo. collective
Hôtel Plaza Athénée [Paris] Expo. collective
Galerie Ovadia [Nancy] Expo. solo
Gallery Leon Salet [Maastricht - Pays-bas] Expo. solo
Galerie Christel [Limoges - France] Expo. collective
Gallery Glass inspiration [Burgdorf - Suisse] Expo. collective
2008 Bijouterie Adler [Londres] Expo. collective
Galerie Broft [leerdam - Pays-bas] Expo. collective
Museums Vledder [Pays-bas] Expo. solo
Bijouterie Adler [Gstaad - Suisse] Expo. solo
Gallery Urban Art [Miami - USA] Expo. solo
Musées du pays de Conches [France] Expo. collective
2007 Salon SOFA présenté par "A.A.F" [New York] Expo. collective
Bijouterie Adler [Genève] Expo. solo
Galerie Complément d’Objet [Martot] Expo. solo
2006 Salon SOFA présenté par "A.A.F" [Chicago] Expo. collective
Galerie Tony Rocfort [Rennes] Expo. solo
Gallery Clara Scremini [Paris] Expo. solo
Gallery Braggiotti [Amsterdam - Pays-bas] Expo. collective
2005 Louvre des Antiquaires [Paris] Expo. collective
Galerie Studio 19 [Marseille] Expo. solo
Galerie Christel [Limoges] Expo. collective
Galerie Fusion [Toulouse] Expo. solo
St’Art Foire d’art contemporain [Strasbourg] Expo. collective
Gallery Clara Scremini [Paris] Expo. collective
2004 Salon SOFA présente par "A.A.F" [Chicago] Expo. collective
Galerie Rossella Junck les Français à [Venise] Expo. collective
Galerie Laura "Verre l’Afrique " [Aubagne] Expo. solo
Galerie Place des Arts "Polack" [Montpellier] Expo. collective
Galerie L’Eclat du Verre [Paris] Expo. collective
2003 Galerie Quartz [Paris] Expo. solo
Salon SOFA présente par "A.A.F" [Chicago] Expo. collective
Galerie Complément d’Objet [Martot] Expo. solo
2002 Galerie L’Eclat du Verre [Paris] Expo. collective
Galerie Complément d'Objet [Martot] Expo. solo
2001 Galerie Maison Visinand [Montreux - Suisse] Expo. solo
Galerie Ovadia [Nancy] Expo. solo
1999 Exposition Garage Excelsior [Nancy] Expo. collective
1998 Musée de L'viv [Ukraine] Expo. collective
Collections publiques
[Allemagne]
Concours
2015 - Médaille d'Etain de la société Académique des
« Art-Sciences-Lettre » de Paris pour l'ensemble de mon œuvres.
2005 - 1er Prix « Des Métiers d'Art de la ville de Paris »
2003 - Atelier d’Art de France « Lauréat des jeunes créateurs » [Paris]
1999 - Lauréat, Maison & Objet organisé par Les Métiers d'Art de France
- Prix SEMA [Paris]
Assistants d’Artistes – Workshop
2011 - Workshop, verre soufflée-gravure CERFAV pantin
[Paris & Nancy - France]
- Réalisation d'une installation en verre pour l'artiste Fabienne Nalbandian, A ciel ouvert - Patrimoine minier et art contemporain - Béthune 2011
2010 - Workshop de verre soufflée à l'Ecole de IKATA [Finlande]
- Workshop au Musée du verre soufflée [Sars-Poteries - France]
2004 - Démonstrations dans l’atelier du verre de Sars-Poteries en présence de l’artiste Jean Michel Othoniel [Sars-Poteries - France]
2003 - CIRVA – Centre International de Recherche Verrier Artistique
Assistant d'Artistes: Jean Michel Othoniel, Yana Steinbach,
Andrea Brandzy, les frères Bouroulec [Marseille - France]
2001 - Maître d’œuvre de l'atelier de Philip Baldwin et Monica Guggisberg,
durant 9 mois [Paris]
2000 - Atelier Denisson glass, Assistant soufflage, Ben Edols, Matthews Curtis,[Sydney – Australie]
- CIRVA - Assistant d'artiste: Bob Wilson, Erik Dietman, Yana Steinbach, Anish kapoor. [Marseille]
- Assistant soufflage, Philip Baldwin et Monica Guggisberg
[Nonfoux - Suisse]
1999 - Summer Glass Studio [Leerdam - Hollande]
- CIRVA : Assistant d’artistes: Erik Dietman, Yana Steinbach,
Anish kapoor, Tunga, Pierre Charpin, Sottsass [Marseille - France]
- Atelier FUSION, Ecole du verre de Montréal [Montréal - Canada]
Formations
1997-1999 - CAP : Formation aux Arts Verriers option "verrier à la main" CERFAV [Vannes-le-Châtel]
1995 - DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Etude Plastique -
Ecole de l'image [Épinal]
1992 - DNAP : Diplôme National d'Art Plastique - Ecole de l'image [Épinal]
1988 - BT : Dessinateur maquettiste – Ecole St Vincent de Paul [Algrange]
1986 - CAP : Dessinateur maquettiste - Ecole St Vincent de Paul [Algrange]
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Itinéraire d’une personne douée.
Gérald Vatrin est un jeune créateur verrier nancéien (54) qui, après avoir soufflé le verre pour beaucoup d’autres, expose et s’expose désormais un peu partout dans le monde : en France, Belgique, Suisse, Hollande, … et dernièrement en Chine.
Ses oeuvres sont le fruit de son aventure personnelle : elles reflètent à la fois sa formation, son parcours artistique, et un partage de cultures influencé par ses voyages vers l’Afrique et l’Australie.
Son parcours académique, exclusivement dédié à l’étude du verre et du graphisme, est aussi solide que complet.
Passionné par la silice en fusion, comme beaucoup de verriers, Gérald Vatrin apprend à manier la canne avec une évidente facilité. De 1997 à 1999, il suit une formation de compagnon verrier au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) à Vannes-le-Châtel (54), un bastion des Arts verriers français depuis 1765. Il obtient ensuite d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) de l’École des Images d’Épinal ainsi que qu’un CAP des techniques du verre. Il rejoint alors le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) de Marseille, et développe encore son sens créatif au sein de ce laboratoire de la création verrière véritablement visionnaire. Il y assiste des artistes et designers invités (parmi lesquels Jean-Michel Othoniel, Anish Kapoor, Erik Dietman, Pierre Charpin ou Ettore Sottsass). Enfin de 1999 à 2002, il multiplie les expériences d’assistant chez des maîtres comme Philippe Baldwin et Monica Guggisberg.
Après avoir des années durant «tiré le verre» pour d’autres, il est temps alors pour lui de faire son propre chemin. Le jeune artiste français s’inscrit dans une nouvelle génération qui apporte une nouvelle énergie aux Arts verriers. Aux réflexions, il préfère l’action. Il explore, tente, casse, rate, espère, cherche, change, recommence, jusqu’à faire sortir une bonne pièce de la « cueille ». Pièce après pièce, il échafaude son propre univers créatif, imagine sa propre démarche et découvre de nouveaux territoires.
Richesse du métissage
Comme beaucoup de verrier, il trouve matière à (s’)exprimer dans le verre et ses techniques. Mais au delà de ce talent, Gérald Vatrin a révélé son identité dans le métissage transcontinental.
L’artiste lorrain mène en effet, selon ses propres mots une « double vie » à Djenné, au Mali, où il œuvre comme céramiste. L’Afrique est un univers familier que le jeune verrier porte en lui. C’est à la fois le berceau d’une multitude de souvenirs d’enfance transmis par sa grand mère, et une terre puissante source d’énergie vitale et créative où il ressent un besoin impérieux de séjourner régulièrement. Là-bas, Il est connu pour réhabiliter des techniques ancestrales locales oubliées en travaillant différents matériaux tels que le cuir, la terre. Il se nourrit de cette culture très présente dans ses œuvres. Il transcende et réinterprète cet héritage dans des sortes de globes, marqués de pictogrammes tribaux contemporanisés.
Ses pièces sophistiquées, telles des fruits ciselés ou de sublimes planètes, révèlent d’étourdissants microcosmes de verre. Comme autant de fenêtres ouvertes sur d’étranges paysages, elles appellent nos sens, visuels et tactiles.
Aux premières oeuvres émaillées à froid, il substitue (à partir de 2005) des sphères de verre saupoudrées de poudres à chaud, à la surface granitée. Et sur ce support neutre, il élabore des décors all-over, de plus en plus complexes, comme des graphismes au crayon taillés dans la matière. Préférant le rendu du « jeté » à la perfection du trait, il nous emmène dans un univers esthétique et graphique, métissé, brut et élégant.
On redécouvre les décors d’inspiration florale (hérités de la célèbre Ecole de Nancy), des dessins animaliers insolites, des formes ethniques et géométriques, quelques tracés d’inspiration aborigène, des motifs de batik, des gravures évoquant les tapis Kasaï, ….
Cette profusion graphique, cette vitalité généreuse, nous font aborder différemment la sérénité immuable du minéral.
La silice travaillée se sublime en matière sophistiquée et fragile comme un tissus précieux. Le verre se révèle tout à la fois brut comme un lin, texturé comme du damas, opulent comme une broderie, fin comme de la soie, ajouré comme une dentelle.
Les motifs foisonnants gravés à vif envahissent la surface veloutée de grosses calebasses, plus ou moins pansues et étendues. Leurs sillons lumineux et colorés révèlent en négatif, la fragilité sublime de la matière dévorée.
Parfois, sur ses pièces «blessées», des trouées sombres (du vide laissé par la disparition totale de matière, de lumière, de couleur, de graphisme), ou des morceaux rapiécés de façon plus ou moins régulière, scénarisent dramatiquement le risque technique.
On est frappé de tous nos sens par la beauté saisissante de tous ces contrastes.
Revue "Plus que bien"